Alexandre pratique la boule de contact depuis 6 ans. Cette technique ne suscite pas le même intérêt chez les spectateurs. La boule de contact s’anime par le moindre geste. Cela demande de la concentration et une bonne maîtrise de l’ensemble de son corps. Elle peut se déplacer sur les jambes, les bras, le torse, le cou… Il faut harmoniser tout cet ensemble pour donner l’impression que la boule est tenu par un fil.
Alexandre jongle avec des chaînes de feu. Cette pratique est très dangereuse mais sa passion fait qu’il dépasse sa peur et ses limites.
Il faut agiter les chaînes afin de créer un visuel magique et spectaculaire. Cependant, Il ne faut négliger le sécurité des spectateurs. C’est pourquoi il veille à ne pas les lancer n’importe où. Cela passe par une prise de conscience de l’espace afin d’anticiper l’étendue de la portée de ces gestes. L’environnement doit être connu et il faut rester à distance des objets inflammables.
Les techniques sont déterminées par la personnalité de l’artiste, son caractère. Par exemple, une personne nerveuse va plus axer sa prestation sur des performances, des mouvements très visuels et impressionnants pour le public. Elle prendra tout l’espace qui est à sa disposition. A l’inverse, une personne plus calme va investir un espace plus restreint. Elle sera plus lente et moins dans un spectacle époustouflant. Le public sera plus attentive et concentré. Cela demande une tout autre concentration pour réussir à séduire les spectateurs. Tout dépend du message que l’artiste souhaite faire passer.
Tous ses gestes sont rythmés par la musique qu’il prend soin de choisir. Ils sont différents et varient en fonction du tempo et de l’ambiance de l’univers qu’il souhaite créer. Le jonglage est différent en fonction de sa nature et des objets utilisés.